5 astuces pour réduire votre consommation de papier

Mar 29 , 2021

5 astuces pour réduire votre consommation de papier

Malgré l'évolution vers une vie numérique, les français  utilisent encore plus de 8,8 millions de tonnes de papier chaque année. Tout le monde semble lire aujourd'hui tout en ligne, et pourtant plus de 2 milliards de livres sont imprimés chaque année. En outre, plus de 24 milliards de journaux sont imprimés chaque année, ainsi que 350 millions de magazines. Seule la moitié environ des déchets de papier disponibles est recyclée chaque année, l'autre moitié finissant dans les poubelles et les cours d'eau locaux.

Bien évidemment, une grande partie de ces gaspillages de papier provient des entreprises , telles que les bureaux, les maisons d'édition, les écoles, les collèges et l'industrie manufacturière , Face à ce problème, quelles sont  les astuces écologiques qui nous permettront d'optimiser notre consommation de papier afin de sauver un maximum d'arbres ?

 

Arrêtez d'imprimer autant 

La plupart des particuliers utilisent à peine leur imprimante ces jours-ci. Au bureau, c'est une histoire totalement différente. Le bureau moyen imprime toujours des rapports, des journaux, des notes de réunion et de nombreux autres éléments. Donc lorsque vous avez besoin d'imprimer quelque chose, vous pouvez facilement ajuster les marges à 0,75 pouce et ainsi obtenir plus d'écriture sur chaque page. Cela réduit le nombre de pages sur chaque document.

 

Achetez des objets recyclés

Les articles recyclés sont bénéfiques pour l'environnement. Grâce à la baisse des coûts, vous pouvez désormais acheter de nombreux articles recyclés que vous utilisez tous les jours. Ces produits comprennent des assiettes en papier, des enveloppes, des cartes de vœux, des livres, des cahiers, des produits de papier ménagers et autres.

Le consommateur ne cherche tout simplement pas à le savoir sur son emballage. Ces articles recyclés sont en vente dans les rayons, juste à côté des produits du même type. Il suffit de chercher l'expression "Fabriqué à partir de matériaux recyclés".

 

Les cahiers réutilisables réduisent le gaspillage de papier

Ces types de cahiers sont très intéressants pour toutes les personnes qui souhaitent réduire au maximum la consommation et le coût du papier puisqu'elles peuvent prendre des notes et écrire autant qu'elles le souhaitent, puis effacer le contenu.

En règle générale, le cahier réutilisable vous permet de prendre des notes sur un papier de pierre  avec la possibilité de numériser vos écritures ou dessins par le biais d'une application puis de les sauvegarder sur le cloud.

Avec ce cahier écologique, vous économisez non seulement de l'argent et du papier, mais vous réduisez également votre empreinte sur la planète. Parce que même si vous utilisez du papier recyclé - et c'est bien de le faire - la fabrication implique toujours un gaspillage de ressources et d'énergie électrique.

Soit parce que vous voulez prendre des notes en classe, en réunion ou parce que vous aimez écrire ou dessiner des images, avec ces cahiers, vous pouvez éviter le gaspillage de papier et convertir tout ce que vous faites au format numérique !

 

Abonnez-vous à des magazines en ligne

Qui parmi nous a une vieille pile poussiéreuse de magazines quelque part dans sa maison ? C'est un problème assez courant. Vous pouvez éliminer ce problème en vous abonnant à des magazines en ligne. Quand on y pense, les publications en ligne sont plus pertinentes. Une fois qu'un document est numérisé, vous pouvez rapidement y rechercher des informations. Il est arrivé que vous ayez lu quelque chose d'intéressant et que vous vouliez y revenir, mais que vous ne trouviez pas le bon livre ou le bon magazine. Avec une version numérique des magazines, il est facile de rechercher des documents digitaux de toute longueur à l'aide d'un seul mot clé et de trouver exactement ce que l'on cherche. Si vous faites partie des personnes qui détestent jeter leurs vieux magazines, choisissez désormais les publications numériques.

 

econotebk-cahier-reutilisable-astuces-reduire-consommation-papier

 

Utiliser le stockage électronique

Parfois, nous recevons tous des reçus, des instructions, des formulaires et d'autres documents importants que nous devons conserver. Il est maintenant très facile de prendre une photo de ces types d'éléments, puis de les stocker sur votre disque dur. Vous pouvez créer des fichiers spécifiquement pour les garanties, les reçus ou quoi que ce soit. Il existe maintenant un certain nombre d'applications pratiques qui peuvent rendre cela encore plus pratique à utiliser. Une fois ces copies sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez les sauvegarder par date ou par type de document. C'est beaucoup mieux que d'avoir une boîte à chaussures pleine de vieux reçus qui traînent de poussière.