Créer son bullet journal

May 05 , 2021

Créer son bullet journal

Le bullet journal peut être qualifié de journal ou d'agenda écrit à la main. À l'intérieur, on y inscrit la liste des choses plus ou moins importantes à faire. Ces « To do list » permettent d'organiser son planning de la semaine, du mois ou de l'année en cours. Cela évite d'oublier les dates importantes comme les anniversaires ou les sorties prévues entre amis ou en famille. Créer un bullet journal permet d'organiser sa vie et de décider de son temps. Si vous aussi, vous souhaitez en créer un, suivez les instructions :


Trouver le matériel adapté à la création de son bullet journal

Lorsque l'on décide de créer un bullet journal, la première étape est de choisir le cahier qui va contenir les informations. Cela peut-être un grand ou un petit format, souple ou rigide, à carreaux ou non, avec ou sans reliure. Cela dépend de vos préférences, selon vos envies et votre personnalité. Néanmoins, un format A5 ou A6 est plus pratique pour être emmené partout. Vous trouverez sur EcoNotebk de nombreux formats visibles ici : https://www.eco-notebk.com/collections/nos-econotebk, par exemple le cahier format A5 fabriqué en France :

cahier réutilisable bullet journal

Ensuite, il est important de réfléchir à quoi va servir votre carnet : prévoir un emploi du temps ou simplement noter des idées ? C'est à vous d'y inscrire vos projets et vos éventuelles check-lists. Aussi, déterminez la fréquence à laquelle il va être utilisé : tous les jours ou une fois par semaine. Une fois que vous aurez fait l'acquisition de votre cahier, viendra le choix du matériel. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel, à part des stylos, des feutres et/ou des autocollants. Les stylos peuvent être de tous les styles : brillants, mat, à paillettes. Vous pouvez aussi ajouter des autocollants ou des photos, inscrire des citations pour vous inspirer. N’hésitez pas à mettre de la couleur pour rendre votre journal plus vivant. Il doit refléter votre personnalité et vous donner envie de l'utiliser. Votre journal est un objet unique que vous ne retrouverez nul par ailleurs.


Les conseils pour organiser son bullet journal

Dans votre agenda, vous pouvez inscrire tout ce que vous voulez. Vous pouvez programmer les rendez-vous et les événements de votre emploi du temps de la semaine. Cela peut aussi être des idées comme la liste des livres que vous aimeriez lire ou des films à voir. Des projets de plus grandes envergures comme un déménagement ou un mariage, ont également leur place. Ainsi, vous inscrirez les différentes étapes dans votre journal pour ne rien oublier. Voici des exemples de tâches : acheter un cadeau d'anniversaire, réserver un repas au restaurant, programmer un voyage, prendre rendez-vous chez le médecin. Les codes couleurs permettent de classer facilement vos actions : à faire, en cours ou terminées. Vous pouvez aussi mettre en lumière ce qui est important, prioritaire ou les idées pour plus tard. Définissez les tâches importantes et secondaires.

Pour mieux vous organiser, vous pouvez :

  • Créer un index
  • Numéroter les pages
  • Mettre en place un planning mensuel ou annuel
  • Remplir votre agenda tous les jours
  • Mettre en place des codes couleurs pour mieux se repérer ou dessiner des logos
  • Inscrire un calendrier au début ou à la fin de votre cahier


Un journal créatif où on laisse parler son imagination

Votre bullet journal peut commencer à n'importe quel moment de l'année : sur plusieurs semaines ou mois, il n'y a pas de règles. Cet allié du quotidien pourra vous accompagner à tout moment de la journée. Vous pouvez indiquer votre emploi du temps de la semaine, mais aussi celui des membres de votre famille. En préparant votre semaine ou votre mois à l'avance, vous serez plus serein, car tout sera inscrit dans votre journal : vous n'aurez plus de questions à vous poser. Mais rien n'empêche de laisser des pages blanches dédiées à la rêverie dans laquelle vous dessinez ou écrivez vos inspirations. Aussi, octroyez-vous le droit de ne pas suivre le planning à la lettre. Même si vous avez noté quelque chose, il est possible de l'annuler. Vous avez le droit à l'erreur et rien ne vous empêche de recommencer un autre bullet journal qui correspondra mieux à vos attentes. Lorsque vous ouvrez votre journal, on devrait y apercevoir une partie de vous. Inscrivez ce que vous aimez, les lieux que vous aimeriez visiter, le travail de vos rêves. Petit à petit, un chemin de vie va se définir. Cela va vous permettre de mieux vous connaître et de définir vos envies.

Vous l'aurez compris, votre bullet journal est un outil précieux pour décider de son temps et ne plus être pris au dépourvu. Ce n'est pas seulement un agenda, mais un planning de vie. Comme une grande partie de vos idées sont écrites, vous pouvez le rouvrir autant de fois que nécessaire. C'est un allié idéal pour créer un emploi du temps efficace. Votre temps est précieux et il est nécessaire de l'organiser au mieux. Alors, rassemblez vos idées et créer votre propre bullet journal pour vous accompagner au quotidien.