Éco-responsabilité au bureau

Dec 09 , 2020

Éco-responsabilité au bureau

Comment montrer que vous participez à votre manière à la cause en faveur de l’environnement ? De petits changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent déjà changer les choses. Et puisque nous passons, pour la plupart d'entre nous, au moins 8 heures par jour au travail, pourquoi ne pas commencer par là et adopter des gestes écoresponsables au bureau ?

Limiter l’utilisation des appareils de chauffage

Chaque jour, une entreprise gaspille de l’énergie. En hiver, une température de 19 °C est idéale pour booster la productivité de vos collaborateurs. En effet, il a été prouvé que trop de chaleur nuit à la concentration.

Bien choisir et utiliser ses équipements informatiques

Ordinateurs, imprimantes, photocopieuses... sont incontournables au bureau. Puisque vous ne pouvez pas travailler sans ce matériel, apprenez les gestes écoresponsables pour réduire votre empreinte carbone. Par exemple, lorsque vous ne travaillez pas devant votre écran, prenez l’habitude d’activer le mode veille. En partant le soir, éteignez complètement votre ordinateur, car le mode veille consomme quand même de l’énergie (la moitié de ce qu’un appareil consomme lorsqu’il fonctionne). Pour les mails, optimisez la taille de vos fichiers, et limitez les envois au strict nécessaire. Pour les consommables informatiques, privilégiez les appareils multifonctions. Une imprimante qui peut imprimer, photocopier et scanner un document est plus écologique que trois appareils. En outre, réduisez le nombre d’exemplaires pour économiser l’encre et le papier. D’ailleurs, limitez autant que possible le nombre de papiers utilisés. Pour les documents qui n’ont pas besoin d’être imprimés, stockez-les en format numérique. Dans ce sens, découvrez nos cahiers réutilisables EcoNotebk.

Automatiser certains mécanismes

Malheureusement, éteindre l’ordinateur chaque soir n’est pas un réflexe inné chez certains travailleurs. De même, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce n’est pas une habitude pour beaucoup. Pourtant, les lumières artificielles laissées allumées à longueur de journée consomment beaucoup d’énergie. En effet, elles constituent près de 40 % des consommations d’énergie d’une entreprise. L’idéal est de privilégier la lumière naturelle et d’installer des systèmes d’éclairage avec détection de mouvement. Ainsi au lieu de jouer au policier, investissez dans les dispositifs éco-énergétiques qui éteignent automatiquement la lumière et les ordinateurs quand ils ne sont pas actifs. Vous réduirez vos émissions de CO2 et vos factures d’énergie.

Econote-bk-cahier-écologique-reutilisable-eco-responsabilite-bureau.jpg

Penser aux équipements et accessoires réutilisables et recyclables

Les gobelets en papier et en plastique sont des sources majeures de déchets. Pour les réduire, optez pour des tasses et des verres lavables. De même, apportez votre gourde pour limiter l’usage des bouteilles en plastique. Au déjeuner, apportez votre repas dans des boîtes réutilisables, fabriquées avec des matériaux recyclables. Pour préserver votre santé, préférez l’inox et le verre au plastique. Ce dernier contient en effet des produits toxiques néfastes pour la santé.

Adopter des plantes vertes

Les plantes vertes ont le pouvoir de dépolluer l’air dans le bureau. Savez-vous que l’environnement de travail peut être très pollué ? Entre les produits de nettoyage et les matériels informatiques qui émettent des composés organiques volatils, l’air au bureau n’est pas ce qu’il y a de plus sain. Adopter des plantes vertes dans les espaces d’accueil et de travail permet d’assainir l’air, car elles captent les molécules présentes dans l’air. En outre, les plantes vertes permettent d’égayer votre décoration et mettent de bonne humeur tout en augmentant la créativité. Raison de plus de les adopter au bureau !

Se déplacer malin

Les voitures personnelles ont un grand impact sur l’environnement : consommation d’énergie, émission de CO2, etc. De plus, elles prennent une place importante dans un budget chaque année, entre les carburants et les frais de réparation. Sans parler des éventuelles contraventions. Pour une éco-responsabilité au bureau, pensez aux moyens de déplacement alternatifs. Marche, vélo, covoiturage, transports en commun... et gardez votre voiture pour les visites en famille et les vacances. De plus, la marche et le vélo sont bons pour la ligne et la santé. Pourquoi vous en priver ?