Les alternatives durables aux objets en plastique

Mar 03 , 2021

Les alternatives durables aux objets en plastique

Le plastique est un élément omniprésent dans nos vies.

On en retrouve partout, sous toutes les formes possibles. Utilisé trop souvent et dans de multiples domaines, ce dernier est en train d’envahir la planète au point de menacer la faune et la flore.

Toutefois, il est possible de trouver une alternative durable à la plupart des objets en plastique que nous utilisons jour après jour. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.


Les touillettes, gobelets, pailles et couverts en plastique

Il s’agit d’objets consommés aux quatre coins du monde, au restaurant, au bureau et même à la maison. L’usage unique de ces produits et leur composition constitue une véritable catastrophe écologique. Leur utilisation est peu à peu interdite, mais le chemin pour qu’ils disparaissent totalement de notre quotidien est encore long. Pourtant, il est très facile de les remplacer par des objets recyclables qui représentent une alternative durable.


Il existe des couverts en bois, en bambou, en amidon de maïs et même en papier ! Même chose pour les ustensiles de cuisine : vous pouvez opter pour des articles en inox. Pour les assiettes, vous pouvez en acheter en carton. Attention toutefois à bien les sélectionner, car certaines sont recouvertes d’une fine pellicule plastifiée.


En manque d’inspiration pour remplacer le gobelet de la machine à café ? Et si, tout simplement, vous achetiez une tasse ? Il en existe de toutes les tailles, formes, couleurs : vous en trouverez forcément une qui vous plaira.


Toujours dans l’optique de développer une alternative durable à l’utilisation du plastique, de nouveaux produits à utilisation alimentaire sont proposés chaque année à la vente.


Et le film alimentaire ?

Certes pratique pour par exemple conserver des aliments au réfrigérateur, ce dernier ne s’utilise qu’une fois avant d’être jeté à la poubelle et constitue donc un produit qui n’est pas écologique.


Trop fréquemment utilisé, et si vous le remplaciez par une alternative durable ?

Vous pouvez utiliser des boîtes de conservation en verre, en bambou ou encore en silicone. Grâce à leurs couvercles, plus besoin de film alimentaire.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser un tissu imperméable ou encore, le plus simple et tout aussi efficace : au lieu de recouvrir votre plat avec du film plastique, recouvrez-le tout simplement avec une assiette.


Les cotons-tiges, brosses à dents et rasoirs en plastique

Dans le domaine de l’hygiène, là aussi une alternative durable est possible.

Pour les cotons-tiges, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas adaptés au nettoyage des oreilles et qu’ils contribuent à former des bouchons de cérumen. Il faudrait mieux utiliser un cure-oreille, en métal ou en inox. Il s’agit d’un objet réutilisable et beaucoup mieux adapté au nettoyage des oreilles. Vous ne voulez pas vous séparer des cotons-tiges ? Alors vous pouvez toujours en acheter en bois ou en bambou.


Concernant les brosses à dents, si nous n’êtes pas encore passé à l’électrique, il vous suffit tout simplement d’en acheter en bambou. Cette matière a de plus l’avantage de limiter la prolifération des bactéries, un atout supplémentaire pour la santé bucco-dentaire.


Pour les rasoirs jetables, l’alternative durable va nous faire effectuer un petit retour en arrière et nous faire (re)découvrir le rasoir de sûreté. Il s’agit de l’ancêtre du rasoir jetable. C’est un rasoir en métal, munie d’une lame et qui s’utilise avec de la mousse ou du gel à raser. Vous n’aurez qu’à changer la lame de temps en temps et le petit plus : vous bénéficierez d’une meilleure qualité de rasage.

econote-bk-alternatives-durables-objets-plastique-recyclage


Les emballages, les sacs et bouteilles d’eau en plastique

Il s’agit là des objets les plus polluants sur la planète. Qui n’a jamais trouvé un emballage de bonbon sur un trottoir ? Un sac qui flotte sur l’eau ? Ou encore une bouteille d’eau vide dans un parc ?


Heureusement, là encore, des solutions existent. Pour les emballages, évitez d’acheter des produits sur-emballés. Vous adorez les pâtes ? Pensez à la vente en vrac ! Pour les sacs, rien de plus simple, utilisez des sacs réutilisables, en papier kraft ou encore en tissu.


Concernant les bouteilles, vous avez là encore l’embarras du choix. Lorsque vous êtes chez vous, une carafe filtrante et grâce à l’eau du robinet, fini la corvée des packs d’eau. A l’extérieur ? La gourde vous permettra d’emmener partout, avec vous, la quantité d’eau que vous désirez.


Comme vous le voyez, l’alternative durable pour lutter contre ces matières polluantes est possible. Vous avez à votre disposition des moyens pour réduire la consommation de nombreux objets en plastique de votre quotidien. Vous faites à la fois un geste pour la planète, et en plus de cela, vous faites des économies.


Grâce à la prise de conscience de chacun et aux petits efforts de tous, l’alternative durable est un espoir pour pouvoir rendre notre planète plus agréable à vivre. Nous devons le faire, jour après jour. Pour nous, pour la faune, la flore, et le bien-être des générations futures.