Les habitudes zéro-déchet à adopter au bureau

Mar 03 , 2021

Les habitudes zéro-déchet à adopter au bureau

Plus que jamais, nous devons faire attention à notre consommation et à nos déchets. En effet, la planète est en train de se réchauffer et cela va causer des dommages irréversibles sur notre environnement, mais aussi sur nos descendants. Chacun est invité à faire des efforts et à adopter des habitudes zéro-déchet pour apporter sa contribution. Cependant, sachez que vous ne devez pas prendre ces réflexes qu’à la maison, vous pouvez aussi faire attention à notre environnement en étant au bureau. Voici quelques habitudes zéro-déchet à adopter absolument. Elles ne vous coûtent rien, mais sont précieuses pour la préservation de notre planète.


Prendre sa tasse pour la pause café

Au bureau, vous allez certainement prendre un café ou une boisson chaude pendant votre pause. Généralement, l’employeur laisse des gobelets à la disposition des employés. Cependant, les gobelets ne sont utilisés qu’une fois avant d’être mis à la poubelle. De plus, s’ils sont en plastique, ils ne sont pas recyclables. Pour éviter de devoir prendre un gobelet à chaque café, vous pouvez tout simplement ramener votre propre tasse. Il vous suffit simplement de la nettoyer avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle entre chaque boisson. Si vous osez ramener votre tasse, vous pouvez être certain que tous vos collègues vont vous imiter.


Toujours avoir des couverts sur soi

Le midi, si vous prenez vos repas au bureau, vous avez sûrement pris une salade ou un plat préparé. Dans ces plats, on y laisse souvent des couverts en plastique. Sachez qu’ils sont polluants et qu’ils se recyclent difficilement. Pour faire un geste pour l’environnement, vous pouvez prendre certaines habitudes zéro-déchet comme le fait de prendre vos couverts à la maison et de les ramener au bureau. Vous n’avez besoin que d’un couteau, d’une fourchette et d’une cuillère que vous laverez entre chaque utilisation directement au travail.


Ne plus emmener de bouteilles en plastique

On ne cessera pas de vous le répéter : faites attention à ce que vous achetez. Les bouteilles en plastique sont les objets de la vie quotidienne les plus polluants. Elles traînent partout, elles ne se recyclent quasiment pas et elles peuvent même se retrouver dans la nature. Il est pourtant si facile de ne pas emmener de bouteilles au bureau. Il vous suffit d’investir dans une belle gourde que vous remplirez avec de l’eau du robinet ou de l’eau proposée à la fontaine du bureau. Si vous n’appréciez pas le goût, il existe des filtres et des pastilles.


Éviter un maximum les dosettes et les sachets de thé

Dans la plupart des bureaux, on retrouve désormais de belles cafetières comme la Nespresso ou la Tassimo. Certes, le café est délicieux, mais les dosettes sont un véritable fléau pour la planète. Si vous le pouvez, incluez dans vos habitudes zéro-déchet le fait de moudre votre café vous-même et d’utiliser une cafetière à l’ancienne. Nos aînés n’avaient certainement pas tort.


Limiter sa consommation en papeterie

Au travail, vous avez certainement une montagne de feuilles, de cahiers et de stylos. Vous ne savez même plus quoi en faire donc vous gaspillez. Pourtant, une feuille imprimée peut servir de brouillon par la suite. De plus, rien ne vous empêche d’écrire sur les deux côtés de la feuille. Faites un maximum pour réduire votre consommation de papier.

Évitez absolument d’imprimer des feuilles qui ne vous seront pas utiles par la suite. Ainsi, vous sauverez des arbres utiles à notre planète. De plus, l’encre utilisée dans les imprimantes est particulièrement polluante. Moins vous en utilisez, mieux vous vous en porterez. Ces petites habitudes zéro-déchet ne vont absolument rien changer à votre productivité et à votre façon de travailler.


Éteindre l’électricité dès que vous êtes sorti du bureau

Est-ce que vous vous êtes déjà promené dans les quartiers où se trouvent les bureaux en pleine nuit ? Vous pouvez être certain de trouver des lumières allumées alors qu’il n’y a personne dans les locaux. Avant de sortir de votre pièce, même si ce n’est que quelques minutes, pensez à éteindre la lumière. De même, débranchez votre ordinateur et vos appareils électroniques pendant vos congés. Ces habitudes zéro-déchet peuvent réduire la facture de l’entreprise et préserver la planète. Est-ce que vous laisseriez tout allumé chez vous en partant ?


Supprimer ses mails au fur et à mesure

En apparence, le mail a l’air de ne pas polluer du tout. Après tout, il n’a pas fallu utiliser de feuille ni d’encre pour le transférer. Pourtant, le mail est stocké dans des serveurs qui surchauffent et qui polluent. Dès que vous avez lu un mail et que vous n’allez plus vous en servir par la suite, supprimez-le.

econote-bk-habitudes-zero-dechet-adopter-bureau


Trier ses déchets

Au bureau, vous devez adopter les mêmes habitudes zéro-déchet qu’à la maison : vous devez trier vos déchets. Les déchets alimentaires partent évidemment dans la poubelle. Toutefois, les feuilles volantes et les emballages en carton peuvent être recyclés. Offrez donc une deuxième vie à votre paquet de café en carton ou à vos feuilles de brouillon tout en faisant un geste pour l’environnement.