Comment réduire l'impact de vos impressions papiers ?

Jul 02 , 2021

Comment réduire l'impact de vos impressions papiers ?

Des supports recyclables en faveur de l’écologie

Le papier est une ressource bien ancrée dans les entreprises. Pourtant, son impact environnemental est préoccupant. Afin de fabriquer une tonne de papier, il faut sacrifier trois tonnes de bois ! À l’échelle européenne, l’impression papier représente plus de 33 300 pages par seconde, soit 1000 milliards d’impressions annuelles selon l’International Data Corporation. Les alternatives pour diminuer l’empreinte carbone existent. Le papier pierre ou encore le cahier réutilisable sont des solutions en faveur de l’environnement. Toutes les actions de recyclage doivent être exploitées en faveur de l’écologie. Voici quelques conseils pour apporter une bouffée d’air frais dans vos bureaux.
 

Le papier pierre pour une économie durable

Pour la majorité des entreprises, 75 % des déchets de bureau concernent le papier. Cependant, elles sont de plus en plus sensibles à l’empreinte carbone générée par l’impression, sachant que la fabrication d’une rame de 500 feuilles de papier représente 8,5 kwh, soit l’ équivalent de 629 g de CO2 rejetés dans l’atmosphère !
Il faut s’orienter vers le modèle d’économie circulaire basé sur l’éco-conception, le recyclage et la production durable permettant de réduire le gaspillage. Il s’agit de changer vos habitudes de fonctionnement pour être capables de répondre aux défis majeurs de l’écologie. 
L’une des nombreuses alternatives au papier traditionnel c’est le papier pierre, un substitut de matière plastique, le polyéthylène haute densité, blanchi et opacifié par une charge minérale de carbonate de calcium. Ce matériau a été confectionné à partir de déchets des carrières de calcaire. C’est un avantage en faveur de l’écologie puisqu’il est biodégradable et résistant. Recyclable une centaine d’années, le papier pierre permet la confection de cahiers, d’affiches, de blocs-notes, cartes de visite, enveloppes, étiquettes etc. Il convient pour l’impression de boites en carton et des papiers d’emballage. Ce support est idéal pour les sérigraphies, la rotogravure, les impressions en relief ou en offset.
 

Opter pour des supports fonctionnels et réutilisables

Les nouveaux outils technologiques permettent aujourd’hui, de travailler proprement tout en restant performant. Il faut en finir avec les poubelles remplies de feuilles froissées et de blocs-notes saturés. Le cahier réutilisable ou connecté est la solution pour faire de vous, des consommateurs éco-responsables, soucieux de l’écologie. Le cahier réutilisable est livré avec un stylo de gommage. L’usage d’un chiffon humide sert aussi à effacer. Cela fonctionne de la même manière qu’une ardoise. L’utilisateur peut écrire, créer selon ses besoins, sans mauvaise conscience. Le cahier réutilisable peut scanner et numériser tous vos documents afin des les partager ou de les stocker dans vos bases de données.
Ce produit innovant, en perpétuelle évolution permet de combiner votre travail quotidien et vos outils numériques. Les spécialistes du recyclage des déchets de bureau recommandent fortement ce matériel de bureau réutilisable à l’infini. Vous trouverez des modèles de marque et de conception différente sur le marché. Il existe des cahiers standards avec des pages effaçables et lavables et ceux qui offrent des fonctionnalités numériques plus attractives pour des taches bureautiques multiples.
Pour la gestion de votre planning journalier ou hebdomadaire, l’agenda réutilisable multi-fonction est tout indiqué. Ce cahier réutilisable s’emploie comme un almanach normal, avec ses pages du mois, ses notes et autres taches à effectuer.
 
Le Cahier Réutilisable - EcoNotebk™
 

Maîtriser votre consommation de papier naturellement

Les techniques d’impression recto-verso, ou la fonction combinée de votre imprimante restent des options utiles pour diminuer les consommations de papier ou d’encre. Le challenge du « zéro papier » dans les entreprises est loin d’aboutir. Bien que le papier pierre soit compatible avec certaines imprimantes professionnelles, il ne fonctionne pas avec les imprimantes laser ou copieurs. Le papier traditionnel est donc toujours largement employé, avec les risques de gaspillage et l’empilement des déchets de bureau. Cela correspond en moyenne à 900 000 tonnes de papier par an en France. Il faut donc penser à recycler en faisant appel aux sociétés chargées de la collecte.

Vous pouvez dans un même temps, encourager vos employés à adopter les bons gestes en utilisant les feuilles déjà imprimées comme brouillon. Afin de limiter l’empreinte carbone, il est possible également de faire le choix du papier recyclé. Ce matériau contient pas moins de 50 % de fibre de cellulose récupérés dans les papiers usagés. Aujourd’hui, le papier recyclé est très tendance. Il a connu une progression depuis son arrivée sur le marché, même si des efforts importants restent à faire pour promouvoir ce support de l’écologie.

Pour conclure, sachez qu’il existe des textes législatifs fixant le cadre général de la règlementation environnementale. En respectant au mieux ces règles écologiques, vous conduirez vos entreprises vers l’innovation et le succès.