Comment sensibiliser les enfants à l'écologie ?

Jul 02 , 2021

Comment sensibiliser les enfants à l'écologie ?

La cause écologique est l’affaire de tous y compris des enfants. En tant que parent, votre responsabilité est de leur apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement dès le plus jeune âge. Le but est évidemment qu’ils soient sensibles à l’écologie et qu’ils continuent à les appliquer en étant devenus adultes.

Sensibiliser l'écologie dès 2 ans

À 2 ans, votre enfant va découvrir le monde qui l’entoure et s’intéresser à tout. C’est l’âge idéal pour commencer à le sensibiliser à l’écologie en douceur et en jouant. Bien qu’il soit jeune, il est tout à fait capable de comprendre les enjeux.
Vous souhaitez certainement que l’alimentation de votre enfant soit la plus saine possible. Privilégiez les circuits-courts, cuisinez à la maison et choisissez des fruits et légumes de saison. Vous pouvez également veiller à prendre des aliments certifiés « bio ». Si votre enfant est habitué aux différentes saveurs dès son enfance, il continuera à manger équilibré et sainement toute sa vie.
À 2 ans, l’enfant va avoir tendance à arracher les végétaux et à tuer les insectes dehors. Apprenez-lui à respecter la nature. Vous pouvez lui expliquer cela en inventant une histoire qu’il est capable de comprendre. S’il croit que la fleur va pleurer s’il l’arrache, il ne le fera pas.
Vous avez des animaux de compagnie ? Pour le bien-être de tous, expliquez-lui que l’animal est un être vivant et qu’il doit en prendre soin. En retour, il recevra énormément d’amour et il trouvera en l’animal un fidèle compagnon de jeu. En lui apprenant cette base, il respectera les animaux tout au long de sa vie.
Vous devez impérativement apprendre à votre enfant à jeter ses déchets dans la poubelle. Ce réflexe est à apprendre pendant l’enfance. Ainsi, il ne vous fera jamais la mauvaise surprise de jeter sa canette de soda par la fenêtre.

Sensibiliser l'écologie avant 6 ans

Avant 6 ans, l’enfant n’est pas réellement capable de mesurer les enjeux de tous les gestes qu’il fait pour l’écologie. Ce n’est pas une raison pour oublier de le sensibiliser. Entre 3 et 6 ans, les enfants ont tendance à aimer le DIY. Prouvez-lui qu’il n’y a pas besoin d’acheter pour s’amuser. Vous pouvez tout à fait faire de sublimes créations avec vos mains en recyclant des yaourts et des œufs. Si vous devez acheter du matériel, tournez-vous plutôt vers les fournitures écologiques.
De même, vous devez leur faire comprendre que la surconsommation est mauvaise pour la planète. Au lieu d’acheter tout le catalogue de jouets à Noël, demandez-lui de choisir quelques jouets qui sont recyclables. Régulièrement, invitez-le à faire du tri dans ses affaires pour les donner afin de leur offrir une seconde vie.

Sensibiliser l'écologie dès 7 ans

À 7 ans, c’est l’âge de raison. L’enfant va rentrer à l’école primaire et va avoir besoin de fournitures écologiques. Lorsque vous devez faire votre choix, arrêtez-vous sur un cahier réutilisable qui pourra le suivre plusieurs années ou à la maison. Expliquez-lui pourquoi vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour des fournitures écologiques. Il doit comprendre que son matériel est précieux et qu’il doit en prendre soin.
Continuez à le sensibiliser au tri des déchets. Vous pouvez aller un peu plus loin en lui expliquant le rôle des différentes poubelles.
Le week-end, profitez-en pour prendre l’air en lui montrant la beauté de notre environnement. Existe-il quelque chose de plus beau qu’un enfant qui s’émerveille devant un lac naturel ou devant la biodiversité ? Passez un maximum de temps dehors. Au fur et à mesure des sorties, il va comprendre tout seul que nous avons besoin de la nature pour être heureux et en bonne santé. Il va ainsi chercher à la respecter et surtout à la protéger.

Sensibiliser l'écologie à l’adolescence

Votre enfant est désormais capable de comprendre les enjeux de l’écologie. Il va certainement commencer à se poser des questions sur la pollution, la fonte de la banquise ou la disparition de certains animaux. Veillez à lui apporter des réponses précises et véridiques. L’enfant est désormais assez grand pour comprendre que l’homme est responsable de nombreux dégâts sur la nature.
Invitez-le à multiplier les gestes pour l’environnement. Emmenez-le à des journées de ramassage des ordures dans la nature. Poussez-le à prendre son vélo ou à marcher s’il souhaite se rendre quelque part. Expliquez-lui qu’il doit couper l’eau lorsqu’il se lave ou qu’il se brosse les dents et qu’il peut éteindre les lumières quand il sort de sa chambre.
En ce qui concerne l’école, vous devez continuer à lui acheter des fournitures écologiques et un cahier réutilisable. Ne cédez pas aux tendances. L’écologie est plus importante que la mode des cours de récréation. Vous pouvez également éveiller sa conscience en lui montrant des reportages sur les dangers qui pèsent sur l’environnement, et même sur nos têtes.
Sensibiliser son enfant à l’écologie est un travail sur le long terme. Vous devez vous y mettre dès qu’il est capable de marcher et de jouer. Évidemment, il faut s’adapter à l’âge, au vocabulaire et à la mentalité de votre enfant. Toutefois, en agissant ainsi, vous en ferez un adulte respectueux du monde qui l’entoure.