Un produit écologique c'est quoi ?

Nov 26 , 2020

Un produit écologique c'est quoi ?

Un produit écologique est un produit fabriqué de manière à ce que ses impacts environnementaux soient limités tout au long de sa durée de vie. En d’autres termes, de sa phase de fabrication, en passant par sa distribution et jusqu’à ce qu’il ne soit plus exploitable.

Comment se définit un produit écologique ?

Afin de déterminer ce qu’est réellement un produit écologique, plusieurs indicateurs sont à prendre en considération. Dès lors, il s’agit généralement de produits conçus à partir de matières naturelles qui peuvent se régénérer. En revanche, l’extraction des ressources renouvelables ne doit pas nuire à l’environnement. Un produit écologique se distingue aussi par son caractère recyclable et/ou biodégradable. Cet aspect représente effectivement un avantage dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et du sol. D’ailleurs, le respect de l’environnement et de la vie en général fait partie des facteurs essentiels à la définition d’un produit écologique. À cet égard, un produit de fabrication locale s’avère intéressant pour limiter le transport et ainsi les émissions de CO2. En effet, la qualité et la résistance contribuent également à définir un produit écologique. À noter qu’il n’existe pas de produit 100 % écologique. Avec la matière première, l’énergie utilisée, l’emballage et le transport, une partie de son processus de fabrication et de son acheminement aura toujours un impact sur l’environnement.

Comment choisir son produit écologique ?

Il est important de se demander comment trouver le bon produit, à la fois écologique et de qualité. D’autant qu’un produit respectueux de l’environnement et de la santé n’est pas nécessairement biologique et vice versa. Ainsi, pour ne rien rater du choix de son produit écologique, la prise en compte d’un certain nombre de points se révèle impérative.

Vérifier les labels écologiques du produit

Les labels mettent en avant les produits qui ne détériorent pas la nature. Ils permettent également aux fabricants de produits écologiques de se distinguer sur le marché. De plus, ils visent à informer les consommateurs de l’importance d’un comportement écoresponsable et ses impacts sur la préservation de l’environnement. En effet, ne vous laissez pas impressionner par les affiches marketing indiquant « 100 % naturel » ou « produit naturel » alors que la fabrication du produit n’est pas suffisamment détaillée.

Déterminer la composition des produits

Si le produit suit les normes en matière de respect de l’environnement et la santé, son fabricant n’a rien à cacher. À titre d’exemple, on peut tracer le processus de fabrication jusqu’à la fin du cycle de vie d’un produit garanti par le label PEFC qui concerne un produit à base de bois. Cette marque certifie que le propriétaire forestier et l’exploitant forestier ont adopté des pratiques de gestion forestière durable PEFC sur le bois. Puis, les entreprises qui l’ont transformé et commercialisé ont appliqué les règles de traçabilité PEFC. De ce fait, le label PEFC vous assure que le produit provient de sources responsables. Attention tout de même car les labels certifient une source mais il arrive que dans la chaine de fabrication d'un produit une étape soit polluante. Ainsi, utiliser un produit, dont la composition est garantie, est toujours plus profitable.

EcoNotebk-cahier-écologique-produit écologique-cest-quoi-zero-waste

Opter pour l’emballage réduit

Pourquoi préférer un emballage réduit ? Tout simplement dans un souci de limiter ses déchets et ses dépenses. En effet, les emballages représentent environ 1/3 des déchets ménagers. De plus, 10 centimes sur 1 euro se destinent généralement à l’emballage. Un produit respectueux de l’environnement se démarque donc par son emballage éco-conçu :

  • Un emballage au format réduit qui utilise moins de matériaux
  • Un emballage au format de type éco-recharge qui se montre léger et recyclable

Privilégier les fabricants engagés

Un fabricant engagé considérera son impact environnemental à travers son produit. GPV Green est par exemple un fabricant d’enveloppes et pochettes recyclées et écologiques. Il propose des produits qui respectent l’environnement sans pour autant compromettre la qualité. So’Bio Étic constitue un fabricant de soins cosmétiques et d’hygiène certifiés biologiques et fabriqués en France. C’est une entreprise tournée vers la nature, aussi bien dans son cadre de travail que dans la gestion de ses déchets. Elle propose des emballages recyclés ou recyclables.

Et du point de vue du prix ?

Actuellement, l’offre en matière de produits écologiques s’avère particulièrement intéressante. Le marché donne d’ailleurs le choix entre différentes gammes de prix. Certes, cet engouement pour la protection de l’environnement s’avère avantageux pour tous. Néanmoins, les prix ne se montrent pas toujours abordables. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez faire une croix sur les produits écologiques. Par exemple, des enseignes comme EcoNotebk proposent des cahiers écologiques et durables en papier de pierre minéral et réutilisable jusqu’à 1000 fois avec des prix attractifs.