Le papier de pierre c’est quoi ?

Mis au point par des ingénieurs taïwanais de la Taïwan Lung Meng Technology Corporation, le papier de pierre comporte de nombreux avantages :

 

  • Tolère des écarts de température de -65 à 70 degrés Celsius
  • Moins coupant que le papier cellulose
  • Doux, agréable au toucher
  • Résistant (difficilement déchirable)
  • Waterproof ( sans traitement ou plastification )
  • Insensible aux mites, cafards, champignons etc…

 

Les matières premières utilisées :

  • De la poudre de pierre pour faire du carbonate de calcium.
  • Du polyéthylène est aussi nécessaire, c'est un plastique recyclable et dans notre cas recyclé
  • De l’eau en circuit fermé pour refroidir les machines.

 

 


"On ne peut plus produire pour détruire"

 

L’EcoNotebk™ un cahier avec des feuilles de pierre !

 

L’EcoNotebk est conçu dans le respect de l'environnement.

Aucun arbre n'est abattu car il est fabriqué avec des matériaux alternatifs. Les pages sont produites en papier de pierre, qui ressemble au papier de bois, sans renier la qualité et la sensation d'écriture.

 

Comment le papier de pierre est fabriqué ?

Le papier de pierre est constitué à 80% de poudre de pierre dans une démarche d'économie circulaire.

Aussi connu sous le nom de carbonate de calcium (un minéral assez commun que l’on retrouve dans la craie, le marbre ou les coquilles d’escargots) elle est dans notre cas récupérée en partie dans les débris de chantiers de construction, une autre partie vient des déchets produits lors de l'extraction de carbonate de calcium. Précisons qu'aucune carrière n'est ouverte pour le papier de pierre et l'extraction n'est jamais effectuée pour la création de papier de pierre.

Les 20% restant sont du PEHD, le plastique le plus courant, utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d'application. Le polyéthylène est une résine recyclée et recyclable, non toxique pour l’environnement et les usagers, qui permet la transformation de la poudre en feuilles. De la matière déjà recyclée est d'ailleurs utilisée selon les disponibilités des centres de recyclage.

Facilement recyclable donc, il devient en fin de vie, un combustible propre lorsque traité dans des centres adéquates équipés de filtres spéciaux, qui restitue autant d’énergie qu’il en a fallu pour le produire. 

Les deux matières principales de ce papier le rendent recyclable à l’infini. (voir recyclage plus bas)

Un papier qui n’utilise pour sa production ni bois, ni eau, et n’a pas besoin de chlore ou d’acides chimiques pour son blanchiment, le carbonate de calcium qui la compose la rend blanche naturellement au contraire du papier de bois qui lui, nécessite des produits hautement toxiques pour être blanchis.

 

 
 "Le papier de pierre ou feuille de pierre est d’origine minérale avec des caractéristiques environnementales uniques"

 

Quel impact environnemental ?

 

Non content d'offrir une expérience d'écriture extrêmement fluidel'EcoNotebk est eco-friendly

Par rapport au papier de bois, ça donne quoi ?

La fabrication du papier de pierre exclut tout emploi des produits chimiques normalement utilisés pour extraire la fibre de cellulose dans le cas du papier de bois (les acides et alcalins).

Elle ne nécessite pas plus l’utilisation des produits blanchissants (chlore, etc.) qui sont la cause principale de la pollution de l’industrie papetière

 

 1 tonne de papier ordinaire

Pour produire 

 1 tonne de papier de pierre

60 000 à 100 000 litres
Eau
En circuit fermé (pour refroidir certaines machines)
2 à 3 tonnes de bois 
Bois/Pierre 800kg
Chlore ou derives
Produits chimiques Zero
Zero PEHD 300kg
1 tonne
Emissions de co2*
Entre 250 a 500 kg
15kg
Déchets Zéro

*Source : Organisme indépendant de certification Kiwa

 

Il faut garder en tête qu’une feuille de papier de pierre est réutilisable jusque 1000 fois lorsqu’utilisée avec des stylos friction ou gel, alors divisez le “coût” des matières premières et co2 par 1000.

 

Si en France l'industrie du papier ne met pas en danger nos forêts, nous consommons tout de même plus que nous ne produisons et devons importer de l’étranger. Les autres pays à qui nous achetons du bois ou papier ne sont pas tous aussi inquiets du bon développement de leurs forêts que nous ne le sommes en France. Et pourtant le changement climatique n'a pas de frontière.

Il nous faut absolument réduire notre consommation de papier pour lutter contre le réchauffement climatique.
Imaginez utiliser, à vie, plus qu'un cahier pour nos prises de notes, nos croquis, nos brouillons, pour l'apprentissage de l’écriture etc... notre consommation de papier serait bien plus cohérente, écologique et économique.

Consultez en direct les effets de la déforestation dans le monde

 

"Il n'est pas difficile d'imaginer l'impact positif de l'EcoNotebk™ sur l’environnement"

 

D’ou vient le papier de pierre ?

Le Papier Minéral est fabriquée uniquement en Asie plus précisément à Taiwan

Concernant le lieu de fabrication, la feuille de Pierre étant un récent concept inventé à Taïwan c’est bien de ce pays uniquement que nous ne pouvons nous approvisionner en attendant de trouver des partenaires français.

 

"Une réflexion globale sur les déchets industriels : qu’est-ce que j’achète et à quelles fins ?"

 

Dans Ecologie il y a Recyclage

La feuille de pierre est Biodégradable, à raison d’une exposition au soleil entre 12 et 18 mois. Attention le PEHD nécessite tout de même un traitement pour être recyclé.

La feuille de Pierre est recyclable sans ajout de matière, ce qui la rend recyclable à l'infini ! 

Les centres de recyclages en France ne sont pas encore prêt à traiter le papier de pierre et ce, en raison de son encore trop faible volume d'utilisation.
Alors que ce papier est parfaitement recyclé en Asie.

Le papier de pierre est voué à nous aider à diminuer notre consommation de papier, ses propriétés et les bénéfices écologiques indéniables liés à son utilisation aideront à développer le circuit de recyclage nécessaire dans un avenir proche.